Actulive.net | Le prix Nobel de Littérature 2021 décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah
12 octobre 2021

feature-top

Le prix Nobel de Littérature 2021 a été attribué jeudi 07 octobre 2021, au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah.

Le choix du jury de Stockholm a été porté sur le romancier tanzanien pour “son récit empathique, sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés”, rapportent des médias internationaux.

Né sur les îles Zanzibar, Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne en tant que réfugié dans les années 1960.

Abdulrazak Gurnah est un romancier tanzanien, qui écrit en anglais et est basé au Royaume-Uni. Il est auteur de 10 romans. Le plus célèbre de ses romans est Paradise, qui a été sélectionné pour le Booker et le Whitbread Prize, Desertion et By the Sea, qui a été sélectionné pour le Booker et sélectionné pour le Los Angeles Times Book Award.

Sur les 117 lauréats en littérature depuis la création des prix, 95 soit plus de 80 %, sont des européens ou des nord-américains. La France à elle seule a glané 13% des prix. Ils sont 101 hommes au palmarès pour 16 femmes. Longtemps, les jurés soulignaient que les nationalités leur importaient peu.

Mais au sortir d’un scandale #MeToo qui l’avait fait vaciller en 2018, l’Académie avait indiqué avoir renouvelé son approche pour davantage de diversité de genre et de continents. « Avant, nous avions une perspective eurocentrée de la littérature, et maintenant nous regardons dans le monde entier », avait confié Anders Olsson, le président du comité Nobel, en 2019.

La saison Nobel se poursuit vendredi 08 octobre à Oslo avec la paix, pour s’achever lundi 11 octobre avec l’économie.

(AIP)

A voir aussi