Actulive.net | La compagnie artistique Donhon Guèla présente ses œuvres à Amadou Soumahoro
18 août 2021

feature-top

Le 17 août 2021, un spectacle de danse en l’honneur à Amadou Soumahoro, a servi à lui présenter officiellement la compagnie artistique Donhon Guèla. Ce rapprochement a été possible grâce à Hamadou Diomandé, directeur des Affaires administratives et financières (Daaf) de l’Assemblée nationale et Binta Aïdara, l’épouse du président de l’Assemblée nationale.

En effet, les prestations de ces jeunes élèves de 7 à 16 ans ont ému ces deux personnes. Elles ont donc décidé d’offrir au Tchomba national ce groupe en guise d’agrément pour sa tournée dans le Worodougou. Ce spectacle était pour lui une occasion de distraction. Car, il affectionne énormément les arts traditionnels. Ainsi, à sa grande surprise, il se retrouve invité à son propre domicile par les deux organisateurs de circonstance, pour lui faire découvrir en exclusivité cette compagnie de danse. Pour une formation artistique montée il y a moins d’un an, la détermination a permis de glaner deux prix au Festival national des Arts en milieu scolaire qui s’est déroulé du 12 au 14 juillet 2021 à Bouaké. « Cette haute performance mérite à tout égard que le président de l’Assemblée nationale,  président de l’Assemblée des Parlementaires de la Francophonie (Apf) et doyen des cadres du Woroba, le Tchomba national, soit aux premières loges de leur existence », a annoncé à l’assistance Hamadou Diomandé, le parrain de la compagnie de danse.


Devant des spectateurs de qualité, comprenant des invités de marque, dont 4 députés, Donhon Guèla a parcouru la Côte d’Ivoire artistiquement. Elle a entraîné les spectateurs en voyage à travers les danses djembé, tématé, n’dolo, adjoss, abodan, gbégbé, sympa, mapouka, ziguéhi et zouglou. Très enthousiasmé de ce que le Worodougou renferme en son sein de pareilles merveilles, Amadou Soumahoro les a félicitées et encouragées à persévérer dans la voie qu’elles ont empruntée. Il leur a offert en guise de participation à leur fortification, un million de francs Cfa. Fabrice Tié, encadreur et porte-parole de Donhon Guèla, a formulé à leurs bienfaiteurs : « Les gestes d’encouragement et de conseils de papa Amadou Soumahoro, sont pour nous une bénédiction pour la fortification. Nous remercions maman Binta épouse Soumahoro et notre parrain Hamadou Diomandé, de nous avoir permis de montrer notre modeste talent au président de l’Assemblée nationale. Nous lui disons un grand merci pour ce qu’il vient de faire pour nous et qui nous donne d’avantage un énorme courage pour tracer le chemin de notre avenir».


Cette compagnie artistique avait auparavant fait une prestation  au dîner gala offert par le président de l’Assemblée nationale à la salle des fêtes à 77 parlementaires, le 13 juillet dernier lors de la réunion du Parlement de la Cedeao à Abidjan.

A voir aussi