
Le 26 août passé, ‘’La Rotonde des Arts’’ située à l’immeuble Nour Al Hayat à Abidjan-Plateau, a vécu au rythme du roman ‘’Vivre ! Rien que çà’’. Sandia Fofana une ivoirienne, vivant en France, qui en est l’auteure l’a d’abord sortie en hexagone pour les besoins de revitalisation de l’émancipation de la femme africaine. Edité par « Encre Bleue », en Côte d’Ivoire, l’ouvrage vient pour dénoncer les pratiques esclavagistes que font subir les hommes (africains) à leurs compagnes en Europe. Le roman raconte l’histoire d’une petite campagnarde, qui prédestinée à marier son cousin, a préféré se faire embobiner par un ‘’Binguiste’’ en vacances.
Arrivée en France pour retrouver ‘’son époux’’, elle se rend à l’évidence que son mariage n’est rien d’autres que de l’arnaque aux sentiments. Impuissante, face à ce nouveau bourreau, elle attend son heure qui lui est déclarée sous la forme d’un renvoi de son domicile conjugal. Battue, elle se retrouve à l’hôpital, puis dans un foyer pour femmes en détresse. Cette liberté, elle la mettra à profit pour se construire une nouvelle vie, malgré le lot de décès qui atteint son entourage. Avec tout ce cortège de souffrances, Sandia lutte avec un courage extrême et réussit à s’offrir une nouvelle vie, où le verbe « Aimer », se conjugue dans son vrai sens dans le dictionnaire amoureux.
En lieu et place de garder ce mutisme synonyme d’abandon de la lutte, elle met toute sa rage en écriture, pour dénoncer les pratiques non conventionnelles. Elle dénonce le mariage arrangé entre membres d’une même famille, la confiscation des droits de la femme et le mutisme que cette dernière doit observer, malgré les bastonnades, les corvées et les travaux avec confiscations de son salaire. L’œuvre est donc un ras-le-bol que l’auteure veut rendre collectif au profit de ses sœurs.
Clemso Actulive
A voir aussi

Sidy Diallo décède du covid 19
23 novembre 2020
Murielle Ahouré nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF
5 novembre 2020
Tortiya : 2ème édition de la Journée culturelle
6 janvier 2020
Reggae Festival : 1ère édition d'Abobo
19 novembre 2019

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20201787 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 2020855 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 2020854 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20196047 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
19 novembre 20198ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps