
Le décès de sa génitrice alors qu’elle n’avait que 2 ans lui impose des responsabilités familiales des le bas-age
Originaire du centre du pays par ses parents (Tiébissou et Sakassou pour le père, un commercial, et Bouaké et Toumodi pour la mère), la jeune N’dri Famiene Necy Marie Inès vit le jour dans la commune de Treichville. Déjà à l’âge de 2 ans, alors encore innocente, la petite Famine perd sa mère. Une chose qui fut pour elle plus tard une source de motivation. Ainsi N’dri Famiene Necy, sous l’assistance et le regard bienveillant de son père, a connu un amour paternel sans pareil. Un amour et des conseils qui lui ont permis de surmonter les difficultés liées à la vie des jeunes orphelins en Afrique (séparation familiale, maltraitance, notamment). Véritable élève itinérante du fait du métier de son père, elle fréquente différents établissements scolaires du District d’Abidjan, avant de rejoindre le collège Carnot de Yopougon. Choisissant de faire de la Communication après l’obtention de son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), elle essuya un refus catégorique de la part de son père qui, lui, la voyait plutôt en elle un médecin.
La jeune N’dri poursuivit donc ses études secondaires jusqu’à l’obtention du Baccalauréat. Elle est orientée à l’Université de Bouaké délocalisée suite à la crise postélectorale qu’a connue notre pays. Elle opte alors pour une inscription à Agitel Formation où elle obtient le BTS en Communication d’entreprise deux ans plus tard. Mais, boostée par son désir de travailler afin d’aider son père, celle qui, par la suite est devenue Ingénieure en Ressources Humaines, allie déjà ses études à son emploi d’Enseignante d’anglais au collège IPAV de Yopougon. Promue Responsable des ressources humaines par la suite, elle fut également en charge du paiement des ouvriers de cette même structure pluridimensionnelle (construction et autres). « J’avais l’obligation de réussir dans mes études car étant le second enfant de mon père et l’aînée des filles d’une famille de 10 enfants, je me devais de donner l’exemple à mes frères et sœurs ; je devais également travailler afin d’aider mon père. Aussi, en tant que désormais « mère de famille », j’ai dû m’occuper de ces derniers, ce qui m’a véritablement formée aux dures réalités de la vie. » Confie t- elle.
L’anglais, sa passion, lui ouvre les portes de la maison bleue (RTI) en tant que présentatrice télé sur RTI 2
Amoureuse de la langue de Shakespeare (l’anglais) depuis ses études primaires pour avoir effectué son père, la jeune N’dri fit de son savoir une passion. Ainsi elle décida de le partager en l’enseignant d’abord dans une école, puis aux enfants de son quartier et par la suite au sein de son ONG. Un souci de partage qui lui permettra d’être cooptée pour la présentation de l’émission Hello. «Douka qui présentait l’émission «Hello» sur RTI 2 donnait des cours dans l’établissement dans lequel j’exerçais. Un jour après un entretien entre lui et moi, nous avons décidé d’organiser une sorte de concours ‘’génies en herbe’’ inter-écoles qui valoriserait la langue anglaise. Et contre toute attente, il vint et me proposa de présenter l’émission avec lui, chose que j’ai refusée car je ne voulais être associée à aucune polémique politique surtout que l’on revenait d’une crise postélectorale. Après un bon moment de réflexion et animée par mon désir de promouvoir la langue anglaise de par mon Ong, j’ai accepté son offre en m’excusant. Ensuite, après un essai et un entretien avec monsieur Ben Boka Séraphin (Réalisateur de l’émission), l’on m’a donné ma chance comme présentatrice dans cette émission sélecte. C’est comme cela que je fais mes premiers pas à la Rti» Soutient-elle.
L’EMISSION ‘’C’MIDI’’ LUI PERMET DE TROUVER SA VOIX ET DE VIVRE SON REVE
Officiant désormais au sein de la Rti, elle se fera remarquer de par son sérieux dans le travail. Un aspect qui lui vaudra d’être informée par Christian Douti d’un casting pour la réalisation d’une émission-télé. Elle décida alors d’y participer. « L’on nous a demandé lors de ce casting ce que nous pouvions apporter à cette émission qui, en plus de procurer de la bonne humeur aux gens, devait avoir un caractère éducatif. J’ai tout de suite opté pour l’alimentation afin de sensibiliser les téléspectateurs sur les dangers d’une mauvaise alimentation, mais aussi les bienfaits d’une bonne alimentation. » Affirme N’dri Famiene. En attendant d’être engagée dans ‘’C’MIDI’’, la jeune Necy exerce au sein de la maison bleue dans certaines émissions (éco campus et les reportages). « Puis un jour, après avoir constitué le groupe final suite à la proclamation des résultats du casting, l’on nous a demandé de travailler sur nos différentes rebiques en faisant des appels à témoins. Un travail qui durera 6 mois. C’est à la suite que l’on nous a présenté monsieur Joseph Andjou qui, comme un père, nous a inculqué l’amour de ce métier. Avant, je pensais que je faisais de la télé mais avec monsieur Andjou, Caroline et les autres, nous avons constitué une belle famille et abattons un véritable travail de journalisme. Je peux aisément affirmer aujourd’hui que j’ai trouvé ma voie et je vis mon rêve avec ‘’C’MIDI’’.» Soutient-elle
SON ASPIRATIONN : MARQUER SON TEMPS EN APPORTANT DU BONHEUR AUX AUTRES A L’INSTAR D’OPRAH WILFRIED
Pour ce qui est de ce métier de chroniqueuse et de présentatrice télé, l’objectif de Necy N’dri est d’abord de diversifier ses talents. Par la suite, se former davantage aux métiers de journalisme afin de répondre aux attentes des téléspectateurs comme son idole Oprah Wilfried. Pour ce faire, elle travaille avec acharnement. Poussée par son désir de sensibiliser et d’encourager les gens sur l’importance de mieux se nourrir, elle a investi dans le commerce de vivriers (magasin d’oignon, œufs, et autres à Treichville).
« Je ne veux pas être une simple personne qui passera mais plutôt une personne qui marquera son temps et qui procurera de la joie et de la bonne humeur aux autres. Et cela passe par le travail » Confie la ravissante Necy N’dri Famiene.
source: select magazine n° 103
A voir aussi

Adamo, peintre grâce sa bouche
19 juin 2017
Des femmes Bété, d’Abobo-Akéikoi, investissent leur présidente
10 mai 2017
Intronisation d’un chef coutumier Wê de quartier
10 mai 2017
Instant romance : Antoine et Joséphine voguent en bonheur
4 mai 2017

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20202700 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 20201281 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 20201267 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20196464 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
4 mai 20178ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps
Contact : infos@actulive.net |+225 07 87 00 75 82 | +225 07 08 28 49 78
© Copyright 2021 - ACTULIVE
Designed by: GRAPHTIC