
La musique ne peut prospérer sans l’appui de mécènes, d’âmes généreuses qui apportent le soutien attendu aux artistes. Exerçant dans une grande entreprise de la place, Bernadette Coulibaly ou ‘’Maman Bceao’’ est de ceux-là. Select Mag ouvre une lucarne sur l’univers d’une femme au grand coeur, appui précieux des artistes notamment ceux de la sphère zougloutique qui ne manquent pas de la chanter dans leurs oeuvres,: ‘’ Les Garagistes’’, Yabongo Lova, le groupe Révolution, Aboutou Roots... La liste n’est pas exhaustive.
Source: Select Magazine N°100 / Du Mardi 1er au Lundi 07 Septembre 2015
Le journalisme, le métier De ses rêves
Originaire du Nord de la Côte d’Ivoire (précisément de Ferkessédougou), Bernadette Coulibaly occupe le 6ème rang d’une famille de sept (7) enfants. Né d’un père gendarme, Betty (son petit nom d’enfance) a vu le jour à Daloa, ville dans laquelle elle a pratiquement effectué tout son cursus primaire et secondaire. Elle a fréquenté le Groupe scolaire catholique ‘’Christ –Roi’’ de Daloa du Cp1 ou Cm2 . ‘’Toute petite, je rêvais d’être journaliste ; j’aimais m’entendre lire à haute voix. Je ne ratais pas les journaux télévisés de Lévy Niamkey que j’admirais beaucoup. Mon adolescence a aussi été marquée par la pratique du sport, surtout le Basket et le Hand-ball‘’, se souvient-elle. Bernadette Coulibaly effectue tout son cursus secondaire (jusqu’en classe de Terminale) au Lycée moderne 1 de Daloa. Le groupe Pigier d’Abidjan l’accueille par la suite pour une formation en Secrétariat bureautique ; perfectionniste, elle suit d’autres formations avant de se lancer dans la vie active.
Une grande mélomane très proche des artistes
Bernadette Coulibaly est une grande passionnée de musique, notamment de Rumba et surtout de Zouglou : ‘’ J’aime tout ce qui a trait à la musique. J’écoute beaucoup le zouglou, surtout pour les textes. Les artistes zouglou chantent le vécu, le quotidien avec des paroles remontantes‘’, reconnaît celle que ‘’Les Garagistes’’ ont chantée dans ‘‘Hommage‘’, l’une de leurs compositions sous son nom musulman, ‘’Maman Kady’’. ‘’Les Garagistes’’ sont comme des frères, des amis de longue date. Ils avaient à l’époque pour voisin l’un de mes oncles au quartier Wassakara de la Commune de Yopougon. Ils m’ont honorée en me chantant dans l’une de leurs chansons sur l’album ‘’Tapis rouge’’, confie Bernadette Coulibaly. Elle s’honore aussi d’avoir été chantée par le zouglouman Yabongo Lova qui l’a baptisée ‘’Maman Bernadette BCEAO’’ dans certaines de ses compositions, comme «Maman», dédiée aux mères du monde entier. ’’Yabongo et moi, c’est une relation de mère et de fils. J’ai fait la connaissance de cet artiste en 2003 à Daloa par le canal d’un de mes frères. Il officiait à cette période en tant que disc-jockey au ‘’Boulevard des stars‘’, un espace de nuit de Daloa. Son succès ne me surprend pas car c’est le fruit du travail abattu depuis longtemps. Yabongo me voue un très grand respect. Avant chacun de ses spectacles, il m’appelle pour avoir ma bénédiction et quand le temps me le permet, je l’accompagne‘’, révèle-t-elle. Le groupe ‘’Révolution’’ cher à Prométhée (son lead vocal) a également rendu hommage à cette grande dame dans certaines de leurs chansons («Problèmes de réseau», «Gbôlou » et «Hommage à la femme» qui figurent sur leur album en date «Overdose »). ‘’Les membres du groupe ‘’Révolution’’ me considèrent également comme leur maman. J’ai vu leurs débuts. Ils m’ont été présentés en 2009 par un journaliste culturel, un frère à moi, et depuis lors, nous entretenons des rapports de mère et de fils. Ce groupe me voue également un grand respect et m’invite parfois à ses spectacles ; je suis fière du succès que connaissent aujourd’hui Prométhée, Iso, Saï Saï et Zokora .J’ai foi qu’ils iront très loin dans leur carrière ‘’, explique Mme Bernadette Coulibaly. ‘’Le milieu du show-biz n’est pas facile ; on y prend beaucoup de coups. C’est un milieu qui nécessite un moral fort et haut. Alors, qu’ils s’arment de beaucoup de courage et de persévérance. Qu’ils sachent se tenir audessus des médisances, des rivalités et de la concurrence malsaine afin de ne pas s’éloigner des objectifs qu’ils se sont fixés‘’conseille ‘’Maman’’ Bernadette Bceao. Des conseils qui valent pour tous les artistes.
Vie privée
Côté famille, Bernadette Coulibaly (‘’Maman’’ Bernadette Bceao) est mère d’un garçon de dix-huit (18) ans, Gnoléba Guy Franck-Alain : ‘’Je suis très complice avec mon fils. Il est mon confident ‘’, confesse Bernadette Coulibaly dont la plus grande douleur demeure la perte de son père. ‘’J’ai perdu mon père le 02 février 1991. Papa et moi étions très proches ; il était comme un ami pour moi. Il nous surveillait minutieusement. Cela a aujourd’hui payé car mes frères et moi arrivons à subvenir à nos besoins quotidiens. J’ai mal car mon père n’a pas pu bénéficier du fruit de son labeur, c'est-à-dire ce qu’il a réussi à faire de nous’’ se lamente ‘’maman’’ Bernadette Bceao avec un brin d’émotion. Mariée coutumièrement depuis juin 2014, Bernadette Coulibaly est une femme comblée et épanouie : ‘’ Les weekend, quand je ne travaille pas, je m’occupe de ma petite famille. Je fais à manger. Je réussis bien les plats africains ; j’aime particulièrement la sauce gouagouassou accompagnée du riz ‘’, révèle Mme Bernadette Coulibaly. ‘’Que Dieu, continue de me faire grâce d’une très bonne santé pour vivre le plus longtemps possible et voir mes projets se réaliser. Que la jeunesse ivoirienne soit de plus en plus épanouie en s’occupant sainement et utilement, et puisse bénéficier de subventions pour des projets jeunes. Je souhaite la paix à toute la Côte d’Ivoire’’, conclut Mme Bernadette Coulibaly alias ‘’Maman ’’ Bernadette Bceao.
A voir aussi

Adamo, peintre grâce sa bouche
19 juin 2017
Des femmes Bété, d’Abobo-Akéikoi, investissent leur présidente
10 mai 2017
Intronisation d’un chef coutumier Wê de quartier
10 mai 2017
Instant romance : Antoine et Joséphine voguent en bonheur
4 mai 2017

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20201646 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 2020787 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 2020790 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20195982 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
4 mai 20178ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps