
Que dit Kouibly, cette ville qui avait pour hobby de voir par tous les temps, un jeune homme qui, à n’importe quelle occasion, s’adonnait à son exercice favori : la danse ? Voici que celui qui se baptisait « danseur ambulant », est devenu l’icône ivoirienne la plus représentative de la danse. Après son auto formation dans la rue, le petit Georges débarque à Abidjan avec dans ses soutes à bagages, une idée plus que net : Se faire engager par une grande compagnie. La chance lui sourit puisque Kouamé Black Show le prend sous ses ailes. Après une formation de haut niveau, voici notre future star qui passe à la vitesse de l’éclair au Kotéba, pour rejoindre le Ballet National de Cote d’Ivoire, qui d’alors se nommait : « Le Ballet Marahoué ». Ce capital expérience lui permet de donner des cours de danse (Contemporaine, Moderne, Jazz, etc.) à l’école « Arc-en-ciel », dirigée par une française en Zone 4.
En 1990, sentant le désir d’échanger d’autres expériences, il embarque pour la France, où il est pris en compte par des amis, pour son intégration. Chose qu’il réussit. Si bien qu’une commande expresse d’un ami de sa majesté le Roi du Maroc, vient à être passée à notre danseur. La pièce est montée avec la dextérité du grand maître, qui la joue en prime time devant le monarque. Ainsi naît un vœu cher à Momboye : La mise sur pied de « La Compagnie Momboye ». Ce sont pour l’engrais de sa renommée, une dizaine de pièces à succès, qu’il fait tourner dans le monde entier, grâce à leur originalité. A son actif de grandeur, Georges Momboye croque à pleines dents les grands rendez-vous mondiaux (Le cinquantenaire de la Cote d’Ivoire, le Festival des Arts Nègres de Dakar, la Coupe du monde en Afrique du sud, les Jeux olympiques de Londres), pour ne citer que ceux-là. Il monte et joue la chorégraphie d’un opéra, avec pour acteur principal un certain Gérard Depardieu.
Pour faire un clin d’œil aux danseurs restés au pays, il monte la compagnie « Réservoir Momboye », qui est un grenier de perfectionnement, regroupant les compagnies (Ivoire Danse et Ballet Merveilles de Cote d’Ivoire). Le talent de cet alchimiste de la danse le pousse à résider et en France et au Royaume Uni. Lors de son dernier pied à terre à Abidjan, il est copté pour diriger le Ballet National de Cote d’Ivoire. Pour l’heure, sa décision est en attente.
ACTULIVE l’acteur du respect de l’art et de la culture te le concède : Embarque-toi dans les news et partage-les avec tes potes.
Clemso ACTULIVE
A voir aussi

Maria mobil victime de nombreux compte Facebook FAKE
10 mai 2019
Thérèse Yao artiste conteuse : Je travaille avec énergie pour espérer aller de l’avant
29 septembre 2017
Interview : L’artiste Tony Kouad est formel
29 septembre 2017
Interview avec Georges Ravoteur Initiateur du carnaval Ivoiro-Antillais formel
12 septembre 2017

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20201556 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 2020746 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 2020748 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20195939 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
12 septembre 20178ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps