
Les Abbeys veulent revaloriser leurs us et coutumes
Le peuple Abbey d’Azaguié-Ahoua célèbre la fête de l’igname du 27 au 29 novembre. Dénommée Djidja 2016, cette pratique a cours depuis les temps reculés. Le thème : « Revalorisation des us et coutumes », a été choisi pour mettre en action la conservation de la tradition, par les fils et filles de cette ethnie. Le chef du village d’Azaguié-Ahoua, Nanan Ako Omer, traduit l’acte par un retour aux sources pour perpétuer la tradition. « La fête de l’igname marque la nouvelle année pour le peuple ‘’Kôs’’. Certes, nous utilisons le calendrier grégorien, mais nous avons le nôtre. Ce moment très exceptionnel interpelle tous les originaires de la région à venir communier, apprendre certaines pratiques, afin de rendre hommage à notre peuple. », affirme-t-il pour en signifier l’importance.
Le thème a inspiré le dignitaire à apporter du jus à la réflexion quant à l’organisation de cette ethnie ivoirienne. « Le calendrier abbey compte 12 mois. Chaque semaine a 6 jours. Nous avions donc, avant l’arrivée du colonisateur une organisation, qui, il le faut impérativement doit être connue de nos descendants.», soutient le chef. La fête a permis de ‘’ressusciter’’ des jeux pratiqués ancestralement et qui ont presque disparu. Ainsi, Le Kpourou, le Tchidron, l’Ohui et le M’bé ont refait surface. L’objectif est de les faire découvrir, apprendre et pratiquer par les nouvelles générations. Et ce, afin de perpétuer le riche patrimoine laissé par leurs ancêtres.
Du contenu, il faut souligner le bain de purification, la procession exécutée avec des participants vêtus de blanc exceptionnellement et badigeonnés de kaolin. Lors de la fête, le premier jour est affecté exclusivement à la consommation de l’igname en foufou. Les deux jours restants, l’igname peut être servie en version foutou, auquel on ajoute selon le choix d’autres mets tels : le riz, la banane, le placali … Ainsi les Abbeys ont débuté le retour aux racines pour les générations à venir, en instituant une restructuration de leur organisation sociale. Car, comme l’a signifié le chef du village, « Je suis allé en Bretagne en France. Les Bretons parlent leur langue, qui n’a rien avoir avec le français. », a-t-il averti.
Clemso ACTULIVE
A voir aussi

Sidy Diallo décède du covid 19
23 novembre 2020
Murielle Ahouré nommée ambassadrice nationale de l’UNICEF
5 novembre 2020
Tortiya : 2ème édition de la Journée culturelle
6 janvier 2020
Reggae Festival : 1ère édition d'Abobo
19 novembre 2019

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20201787 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 2020855 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 2020854 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20196047 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
19 novembre 20198ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps