
Les grandes douleurs s’expriment dans des silences qui généralement n’ajoutent rien à la discussion.
Pour Jenny Mézile, chorégraphe et directrice du festival Afrik Urbanarts se tabou est brisé. C’est lors de la première journée (28 Mai 2016) du festival Afrik Urbanarts, que la surprise a été faite.
Grande et fidèle compagne de l’ex-directrice du Goethe Institut, Henrike Grohs, décédée sous les balles assassines de gens sans honneur, Jenny a immortalisé "sa sœur" à travers une création. Baptisée « Popodipo », un mot nouchi (Argot ivoirien) très familier à la défunte, elle raconte la résistance à fixer malgré les méchancetés, difficultés, pièges et coups que tendent les adversaires ou détracteurs, sous fonds d’amour pour les arts.
Lapidée à un instant de la pièce, l’actrice joue de stratège pour éviter les embûches. De toute évidence, l’honneur est sauvegardé, quand on sait que Henrike a bravé les préjugés pour se lancer à la conquête d’acteurs des arts dans les quartiers glauques d’Abobo, où même une égarée de surcroit blanche, n’oserait s’y aventurer en plein temps de soleil.
Jenny Mézile porte ainsi un coup de triomphe face au terrorisme et à la psychose, qui sont le manteau que revêtent les non-conquérants. Déjà le résumé de ses ambitions est sur les lèvres de certains programmateurs de spectacles. Une saga n’est pas loin de s’accomplir. Bravo Jenny !
Clemso ACTULIVE
A voir aussi

Maria mobil victime de nombreux compte Facebook FAKE
10 mai 2019
Thérèse Yao artiste conteuse : Je travaille avec énergie pour espérer aller de l’avant
29 septembre 2017
Interview : L’artiste Tony Kouad est formel
29 septembre 2017
Interview avec Georges Ravoteur Initiateur du carnaval Ivoiro-Antillais formel
12 septembre 2017

Kerozen - Abidjan puissance
23 novembre 20201772 Vues

Safarel Obiang - Accélérer
23 novembre 2020847 Vues

Bebi Philip- Prophétie
23 novembre 2020847 Vues

Sophie Dencia - FAUT PAS TOUCHER BISOUS
12 octobre 20196039 Vues
Restaurant Espace Norossotier Lyly
12 septembre 20178ème tranche 100 mètres à l'opposé de la Cie en allant vers la Cnps