Scoops

ACTULIVE Côte d'ivoire, découvrez la vie de vos stars du showbiz, du sport et du cinema...

Actulive.net | Déclaration des Chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’Ivoir
Déclaration des Chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’Ivoir
Publié le 29/03/2017
Déclaration

La loi sur le statut de chef doit être revu

L’Association nationale des Chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’Ivoire (Ancccn-ci a fait sa sortie officielle le 18 Mars dernier, au dancing Baron à Yopougon. Pour l’occasion une déclaration a été faite. Elle est destinée aux gouvernants, pour qu’ils s’imprègnent des réalités qui ne sont pas faites pour améliorer la cohésion sociale. Le thème retenu pour cette cérémonie est : « Les Chefs coutumiers de communautés et notables de Côte d’Ivoire pour un climat social apaisé et un dialogue fraternel en Côte d’Ivoire ».  Lue par le président de cette structure, Mathias Yoro Kiffy, la déclaration est un appel sur des sujets qui doivent être revus. Vis-à-vis du statut des Rois et Chefs du pays, le chef Mathias Yoro a félicité le gouvernement pour avoir doté certaines têtes couronnées d’un statut particulier. Cependant son association souhaiterait la révision de cette loi. Car, a-t-il déclaré : « Des chefs de village roulent en véhicule 4*4 et ont un salaire de 3 à 5 millions. Tandis que nous les chefs de communautés ne sommes pas pris en compte. Il faut que cela se répare. »,  a-t-il lancé aux élus. Parlant de désarmement, Chef Yoro s’est voulu très clair. « Nous avons été associés à la sensibilisation sur le désarmement des ex-combattants. Notre constat est qu’il y a toujours la circulation illégale de ces armes. Nous invitons le gouvernement  à trouver des solutions idoines pour notre sécurité. », a plaidé l’orateur. Le dossier des victimes de guerre n’a pas été épargné par les gardiens de la tradition. « La gestion des dossiers restent un véritable casse-tête. Nous souhaitons une intervention de son excellence Alassane Ouattara. », a-t-il prononcé. Pour le déclarant, il faut un dialogue constructif avec tous les fils du pays.

Et de lancer avec un humour de sagesse, que le plus fort sera toujours celui qui maintiendra le dialogue à tous les niveaux de manière permanente.

L’un des grands points qui tient à cœur à Mathias Yoro est qu’aucun chef n’a osé dire au gouvernement qu’il faut impérativement donner la liberté à tous les ivoiriens où qu’ils soient. « Nous sommes tous fautifs de l’arrivée de cette crise qui a secoué notre pays. Le dialogue est l’arme des forts, comme l’a dit le père de la nation. A cet effet, nous demandons la résolution de tout conflit par le dialogue, la négociation et la paix, les préalables à tout développement. », a martelé le chef coutumier. Pour que l’après Alassane ne soit pas encore une longue suite de problèmes, le déclarant a suggéré que les problèmes posés trouvent solution avant la fin de son mandat. Lors de sa prise de parole, le parrain de la cérémonie, Babily Dembélé, l’un des artisans du développement et la paix a souligné le rôle des dépositaires de la tradition. « L’Afrique a bel et bien une histoire et une civilisation dont vous êtes aujourd’hui honorables chefs coutumiers, les dépositaires. D’abord affaiblies par les colonisateurs européens, puis suffisamment négligées par les pères des indépendances, vous remettez en selle et avec dignité, nos structures sociales traditionnelles. », a-t-il commenté pour indiquer le rôle d’importance que joue le gardien de la tradition. L’association des chefs coutumiers de communautés et notables revendique plus de 75.000 membres. Elle souhaite rencontrer le chef de l’Etat, pour lui soumettre ses réflexions, pour nourrir le vivier culturel ivoirien.

Clemso ACTULIVE

 

A lire aussi
  • actu-festival-bengassou1-09-07-2018.jpg
    1ère édition du festival des Arts et Culture de Béngassou
  • actu-jenny-ambassade-canada09-07-2018.jpg
    Que cache la visite de l’ambassadeur du Canada à Bracodi-Bar ?
  • actu-auguste-senegal02-07-2018.jpg
    Ateliers vacances 2018
  • actu-festi-divolaise201825-06-2018.jpg
    1ère édition des Retrouvailles divolaises: Les anciens mis à l’honneur
  • thumbnail-401-06-2018.jpg
    Carnaval Ivoiro-Antillais : Le maire veut-il en faire de la récupération polit
  • actu-sanwi-rencontre-choregraph12-04-2018.jpg
    Lancement de la 3ème édition des Rencontres chorégraphiques d’Abidjan
  • actu-Laby-Titiana-11-04-2018.jpg
    Laby Titiana à l’assaut du hit-parade
  • s-kelly-se-fait-refouler-a-la-rti---actulive11-03-2018.jpg
    Skelly se fait refouler à la RTI
  • angelique-kidjo09-03-2018.jpg
    Angèlique Kidjo: "les hommes africains sont des machos"
  • zena-alisar-et-shado-chris-actulive09-03-2018.jpg
    Showbiz : Shado Chris est-il l’auteur de la grossesse d’Alisar Zenar?
  • dj-araphat-prend-en-charge-les-funerailles-de-booba09-03-2018.jpg
    Petit Bouba: DJ Arafat prend en Charge les Cérémonies du 7e et 40e Jours
  • actu-zroo07-03-2018.jpg
    ZROO le Djeliba
  • actu-pilimilagross01-02-2018.jpg
    Pili La Milagrosa la grande chanteuse de Guinée Bisau à Abidjan
  • actu-Alix-chantre10-11-2017.jpg
    Alix la Couronne vient conscientiser ceux qui tardent à écouter le Seigneur
  • actu-black-empire23-10-2017.jpg
    Black Empire vient déballer son verbe
  • actu-vickylife23-10-2017.jpg
    Concert-Dédicace Vicky Life va recevoir ses fans au Bleu Marine
  • actu-OCT-KRASO17-10-2017.jpg
    Le maréchal Joel Krasso présente son ‘’Jubilée’’
  • actu-jenny-610-10-2017.jpg
    6ième Edition de Afrik Urbanarts : Jenny Mezile gagne son pari
voir toute la galerie