Scoops

L’Ivoirien Didier Drogba dément son retour à l’Olympique de Marseille

Akon ouvre un centre de formation au Mali

Actulive.net | OM : Souleymane Diawara, "On peut gagner la Ligue des champions"
OM : Souleymane Diawara, "On peut gagner la Ligue des champions"
15/03/2012
OM

Souleymane Diawara, le défenseur de l'OM, en est convaincu. "Rêver c'est gratuit", comme il le déclare lui-même à L’Équipe. Alors pourquoi ne pas rêver d'une victoire phocéenne en Ligue des Champions cette saison ?

Souleymane Diawara, le rugueux défenseur de l'OM, vient d'accorder un entretien à L’Équipe dans lequel il revient sur la qualification des siens pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, aux dépens de l'Inter Milan : "A la fin du match, on ne réalisait pas trop, mais aujourd'hui, oui. Moi, c'est la première fois que je vais en quarts, je suis super heureux. Maintenant, on n'a pas trop le temps de savourer parce qu'on a un match important en Championnat. Il faut tout de suite remettre le bleu de chauffe. Jusqu'à mi-avril, le calendrier s'annonce très chargé. Il ne faut pas user notre énergie".

"Inconsciemment, l'Inter a monopolisé nos esprits"

Les Marseillais sont en effet 8es de Ligue 1 et comptent 4 défaites d'affilée en championnat. Une réaction immédiate s'impose. D'autant que la rage de vaincre affichée par le groupe entraîné par Didier Deschamps était impressionnante, ce mardi soir, face à l'Inter. De quoi laisser quelques regrets quand on voit que Marseille est à 8 points de Lille, actuellement 3e du championnat et donc virtuellement qualifié pour le prochain tour préliminaire de la C1. Justement, la C1 n'a-t-elle pas un peu trop obsédé les Olympiens dernièrement ?  "On sait qu'on est capables de faire beaucoup mieux. Moi, je ne le pense pas, mais peut-être qu'inconsciemment, ce rendez-vous a monopolisé nos esprits. Entre le huitième aller et le retour, on a perdu quatre fois, même cinq parce qu'on n'a pas gagné à San Siro. Et puis, il ne faut pas non plus oublier qu'à un moment, on a beaucoup cravaché pour revenir en haut du classement. On a puisé dans nos réserves. C'est normal qu'on ait eu un coup de pompe. Ce qu'il faut maintenant, c'est remettre les gaz pour arrêter notre série noire et atteindre notre objectif".

L'objectif de Diawara et de ses partenaires est donc toujours cette fameuse 3e place. En ce qui concerne la Ligue des Champions, le défenseur avait récemment déclaré qu'il pensait que l'OM pouvait remporter cette fameuse compétition. Le pense-t-il toujours aujourd'hui, après avoir éliminé l'Inter Milan, tout sauf une équipe de second plan ? "Tout le monde peut la gagner. Pourquoi nous on ne pourrait pas ? Ça va être très difficile, mais il faut y croire. C'est gratuit de rêver, alors on va rêver".

"Nicosie, ça reste le meilleur tirage"

Steve Mandanda et Souleymane Diawara sont d'ores et déjà suspendus en vue du quart de finale aller, ce qui selon ce dernier "casse les c.....es". Pour le tirage au sort à venir ce vendredi, Diawara ne craint personne, si ce n'est le Real Madrid et le FC Barcelone. Grosso modo le même discours que l'Europe entière. Mais l'exemple de Lyon, au tour précédent, a servi : "Nicosie, on dit qu'on le veut parce que c'est le moins reconnu, mais il faut se méfier. Par rapport aux autres, ça reste le meilleur tirage, mais à part Madrid et Barcelone, toutes les autres équipes sont prenables".

Championnat, C1, Coupe de France, Coupe de la Ligue... Tout ça n'est-il pas trop dur à gérer pour l'effectif marseillais ? "Tout le monde nous dit : vous allez tout perdre. Qu'ils continuent à parler, on fera les comptes à la fin. Quand tu vois notre état d'esprit, l'envie de gagner sur le visage des joueurs, moi j'y crois. Aujourd'hui, tout le monde est revenu, il n'y a plus de blessés... On sait qu'une saison sans C1 aurait beaucoup de conséquences sur le club, sur les supporters, sur nous... On va s'accrocher et se battre". L'OM sans frontières est arrivé.

voir toute la galerie