Scoops

ACTULIVE Côte d'ivoire, découvrez la vie de vos stars du showbiz, du sport et du cinema...

Actulive.net | Adebayor lance une bombe au Togo: "Je me retire de la sélection"
Adebayor lance une bombe au Togo: "Je me retire de la sélection"
28/11/2012
Adebayor

Alors qu’on est à deux mois du début de la CAN-2013, une nouvelle crise vient secouer le football togolais : Emmanuel Adebayor, capitaine et star de la sélection togolaise, a annoncé à la Radio Lomé qu’il se retirait de la sélection. Il a évoqué comme motif la mauvaise gestion de la Fédération togolaise de football et le manque de moyens dont souffre la sélection, mais la cause réelle de sa colère serait tout autre.

«Je ne me retire pas pour de l’argent, mais par principe»
En effet, des sources crédibles nous ont révélé que le président de la fédération, Gabriel Ameyi, aurait encaissé à lui seul l’indemnité du match amical disputé par le Togo face au Maroc le 14 novembre dernier, au lieu de la verser dans les caisses de la fédération. Pourtant, lors d’une réunion tenue la veille du match à l’hôtel où avait résidé la délégation togolaise, Ameyi avait promis aux joueurs de leur reverser une partie de l’indemnité sous forme de primes, mais cela n’a pas été fait à ce jour, ce qui a amené Adebayor à monter au créneau. «Où est l’argent du match face au Maroc ? Les joueurs n’ont pas perçu leurs primes et c’est très grave. Je ne cherche pas l’argent, mais c’est une question de principe. Comment de telles choses peuvent se passer dans une sélection nationale ?»

«Nous manquons de maillots, alors que les enfants du président jouent avec dans les rues»
Poursuivant ses déclarations incendiaires, il s’est emporté contre le mode de fonctionnement de la sélection : «En toute franchise, la sélection est mal gérée et il n’existe aucune volonté de réaliser de grandes choses. Nous souffrons même d’un manque en équipements, alors que les enfants du président jouent avec des maillots de la sélection dans les rues de Lomé. Avant, tout le monde était derrière la sélection et cela nous avait permis d’aller en Coupe du monde, mais actuellement, il n’y a que les journalistes qui essaient de nous soutenir. C’est pour ça que je ne suis pas motivé pour aller à la CAN. Il faut que ça change !»

«Un entraîneur qu’on ne voit pas durant deux ou trois mois, ce n’est pas normal !»
Pour illustrer le dysfonctionnement dont souffre la sélection, Adebayor prend pour exemple le travail effectué par le sélectionneur, le Français Didier Six : «Et l’entraîneur, il fait quoi ? Ne nous l’avions plus vu durant deux ou trois mois et il n’a même pas pris la peine de nous appeler pour nous parler, puis il vient aux regroupements avant les matches. Ce n’est pas normal, et cela montre bien qu’il y a des choses qui fonctionnent très mal.»

«Ras-le-bol de participer juste pour participer !»
Exprimant son mal-être à cause du manque d’ambition des dirigeants togolais, il a ajoutéâ: «J’en ai ras-le-bol d’aller à des compétitions juste pour y participer. J’ai envie de gagner quelque chose. Je veux qu’on dise de nous un jour que nous avons remporté la Coupe d’Afrique ou que nous avons atteint les demi-finales, mais il y a une mauvaise volonté et c’est ce qui m’a poussé à prendre la décision de me retirer de la sélection. Je ne prends pas ma retraite internationale, mais je ne veux plus revenir en sélection tant que je ne percevrai pas un changement dans le mode de gestion et une ambition de gagner des titres.»