Scoops

ACTULIVE Côte d'ivoire, découvrez la vie de vos stars du showbiz, du sport et du cinema...

Actulive.net | AFRIK URBANART: Popodipo de Jenny Mézile immortalise Henrike Grohs
AFRIK URBANART: Popodipo de Jenny Mézile immortalise Henrike Grohs
01/06/2016
AFRIK

Les grandes douleurs s’expriment dans des silences qui généralement n’ajoutent rien à la discussion.

Pour Jenny Mézile, chorégraphe et directrice du festival Afrik Urbanarts se tabou est brisé. C’est lors de la première journée (28 Mai 2016) du festival Afrik Urbanarts, que la surprise a été faite.

Grande et fidèle  compagne de l’ex-directrice du Goethe Institut, Henrike Grohs, décédée sous les balles assassines de gens sans honneur, Jenny a immortalisé "sa sœur" à travers une création. Baptisée « Popodipo », un mot nouchi (Argot ivoirien) très familier à la défunte, elle raconte la résistance à fixer malgré les méchancetés, difficultés, pièges et coups que tendent les adversaires ou détracteurs, sous fonds d’amour pour les arts.

Lapidée à un instant de la pièce, l’actrice joue de stratège pour éviter les embûches. De toute évidence, l’honneur est sauvegardé, quand on sait que Henrike a bravé les préjugés pour se lancer à la conquête d’acteurs des arts dans les quartiers glauques d’Abobo, où même une égarée de surcroit blanche, n’oserait s’y aventurer en plein temps de soleil.

Jenny Mézile porte ainsi un coup de triomphe face au terrorisme et à la psychose, qui sont le manteau que revêtent les non-conquérants. Déjà le résumé de ses ambitions est sur les lèvres de certains programmateurs de spectacles. Une saga n’est pas loin de s’accomplir. Bravo Jenny !

Clemso ACTULIVE

voir toute la galerie