Scoops

ACTULIVE Côte d'ivoire, découvrez la vie de vos stars du showbiz, du sport et du cinema...

Actulive.net | Lili Djely remonte sur le podium
Lili Djely remonte sur le podium
13/01/2015
Lili

« On ne devient pas griot, on naît griot », telle est la phrase de rectification que lance Lili Djély, née Manssa Doumbia. Ce nom semble un peu anodin pour certains, mais pour d’autres, il rime avec une voix mélodieuse sortie des profondeurs de l’art mandingue. En effet Lili Djély est cette gamine qui suivait sa griotte de  mère dans les cérémonies toute petite, bien sûr en jours creux, car elle était en classes primaires. Mais ironie du sort papa et maman ne voulaient pas qu’elle suive la lignée des griots. Ils la préfèrent belle bureaucrate.

 

En bonne téméraire, elle détourne les consignes et s’impose. Mis au pied du mur, le couple accepte. Voici notre apprentie griotte qui adhère le groupe Soul Pop. Un album sort le 16 septembre 1999 et passe inaperçu compte ténu de certaines circonstances. La belle se retrouve en solo et en profite pour répéter avec l’orchestre Akili Fly, où elle impose le mix coupé décalé au mandingue. A l’occasion du concours Atalaku Mix 2005 organisé par la RTI, elle fait équipe avec Dj Chabotté pour former le groupe CL Dj (Chabotté et Lili Dj). Classé 1er le duo sort l’album couronnement, en 2006, qui le fera connaître des charts.

 

L’hirondelle aimant la liberté se retrouve encore seule et sort son 1er album solo (Confirmation) de 12 titres. La chanson concept « Anouwla » tourne déjà en boucle sur les radios. Pour couronner ses efforts, des dates sont en vue   au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Togo.

 

ACTULIVE le partenaire des talents te la recommande et te dit : Suis l’actualité la vraie et te fais pas raconter la fausse

 

Clemso Actulive